TUI NA
Tuina est une branche de la médecine chinoise, qui se penche sur les causes sous-jacentes de la douleur et la maladie ainsi que les symptômes. Il peut être particulièrement utile pour soulager les douleurs musculo-squelettiques, l'anxiété et le stress, mais aussi pour favoriser la relaxation et le sommeil.
Le Tuina a pour but de faire circuler librement et sans entrave l’énergie par l’intermédiaire du système des méridiens qui parcourent et irriguent le corps. Dans la pratique du Tuina on utilise les mains pour effectuer des mouvements précis (frotter, pincer, frictionner, étirer, tapoter, vibrer...) , et mobiliser pour équilibrer, accroître l'énergie (Qi) du corps, faire circuler le sang et les fluides, régulariser les fonctions des organes, lubrifier les articulation et favoriser leurs fonctions et accroître le bien-être, la santé du corps et de l'esprit d'une personne. Les mouvements et manipulations utilisent un large éventail de techniques que le praticien exécute au moyen des doigts, main, poignet, coude ou avant-bras sur une zone anatomique précise à traiter.
Le Tuina peut être utilisé en conjonction avec les autres branches de la médecine traditionnelle chinoise comme l'acupuncture.