top of page

VENTOUSES

L'utilisation des ventouses est vaste et demande d'aborder les pathologies en fonction des effets recherchés. Ceci peut se faire selon deux grands principes thérapeutiques :

- La physiologie énergétique principalement issue des médecines asiatiques telle que la médecine traditionnelle chinoise (recherche empirique)

- L'anatomie et la physiologie issues de la médecine contemporaine occidentale (recherches scientifiques)

- Effet mécanique, vasculaire :

Une dépression (ventouse) entraine une rougeur due à l'afflux de sang : c'est l'hyperémie.

Cette dépression va attirer tous les éléments mobiles d'origine physiologique (sang, liquides organiques, peau) ou pathologique (venin, masse, pus).

 

- Effet sur le Sang et l'énergie (Qi) :

Lorsque le sang migre à l’intérieur du corps vers la superficie (grâce à l'action des ventouses),

il cède sa place à un Sang neuf qui apporte à la zone traitée toutes les caractéristiques propres au Sang dont la principale est de nourrir.

 

- Effet immunologique :

La zone traitée, ainsi que ses abords reçoivent une énergie neuve, plus dure, et qui circule librement.
Le fait que du Sang se déplace d'un endroit vers la superficie de la peau permet d'activer le système immunitaire.

 

- Effet sur les muscles :

L'aspiration à faible pression des ventouses stimule les vaisseaux capillaires sous-cutanés, ce qui active le fonctionnement des vaisseaux sanguins musculaires.

Leur expansion facilite l'écoulement du sang. Les contractures, spasmes et crampes sont donc soulagés et peuvent même disparaître en une seule séance.

 

 

- Effet sur la peau :

Augmentation de la circulation sanguine, stimule le métabolisme dans les tissus cutanés, améliore le fonctionnement des glandes sudoripares et sébacées, améliore la respiration cutanée.

 

- Effet sur les articulations :

Améliore le circulation du sang dans l'articulation, l'activité et la sécrétion du liquide synovial ainsi que l'évacuation des pervers externes (vent, froid, humidité, chaleur).

Des spasmes musculaires autour de l'articulation peuvent être levés.

 

 

Attention :

L'utilisation des ventouses ne doit, en aucun cas, remplacer une consultation chez un médecin. Seul ce dernier est à même d'effectuer un diagnostic et de vous prescrire un traitement adapté.

© 2023 par Espace Détente.  Créé avec Wix.com

  • s-facebook
  • Twitter Metallic
bottom of page